Qu’est ce que le Product Design ?

Qu’est ce que le Product Design ?

Aujourd’hui, les offres d’emploi de Product Designer fleurissent. Mais, qu’est-ce qu’un Product Designer au juste et pourquoi son rôle au sein d’une entreprise est-il important ? Qui sont les Product Designer, et que font-ils ? Mes réponses dans cet article !


Au sommaire

Cet article s’attache à donner une définition générale de ce qu’est le Product Design sans pour autant être une description exhaustive de toutes les choses qu’un Product Designer fait ou ne fait pas.

Le Product Design, qu’est-ce que c’est ?

Design VS Art

Design is not just what it looks and feels like. Design is how it works.

Steve Jobs

De manière générale, le mot “design” est souvent associé à l’esthétique des objets alors qu’il est avant-tout question de problèmes, et surtout comment les résoudre. La différence principale entre l’Art et le Design est que l’Art pose les questions tandis que le Design y répond. Autrement dit, le Design répond à un besoin. L’Art ne comble aucun besoin, si ce n’est son propre besoin personnel d’exister et de défier le point de vue du spectateur.

Product design VS Design de produit

À cause de cette mauvaise interprétation, le Product Design est souvent confondu avec le Design de Produit.

Les Designers de Produit travaillent la plupart du temps sur des projets électroniques tel que la conception d’une voiture, d’un sèche-cheveux ou bien d’une machine à café. Du coup, quand on parle de Product Design, on est souvent loin de penser au digital, a priori.

En réalité, le Product Design est une méthodologie pour concevoir un produit (un service digital), du début à la fin. Le paradigme est large puisque le Product Design englobe la stratégie, la recherche de marché, l’identification de problèmes, la conception de solutions, le design, le développement et les résultats tout au long de son cycle de vie.

le mot Product Design n'a pas de véritable traduction en français, à moins de préciser que le Produit est digital

On notera que le mot Product Design n'a finalement pas de véritable traduction en français, à moins de préciser que le Produit est digital. Dans ce cas-là, l'utilisation du terme "design de produit digital" pourrait convenir. En revanche, je peine à croire que cela clarifie réellement les choses auprès du public 😉.

Le profile type du Product Designer

Le Product Design consiste àcréer des produits qui répondent à un besoin, tout en s’inscrivant dans unestratégie d’entreprise grâce à l’utilisation de data, de recherche utilisateur, de conception d’interface et de prototypes. Un Product Designer est un “Problem solver”.

Product Design VS UX Designer

  • Le Product Design est une discipline qui inclut toutes les autres. UI, UX, mais aussi management de projet, marketing, communication et aussi un peu de développement.
  • Unproduct Designer a une vision globale du produit. À la différence d’un simple UX Designer, le Product Designer adapte une démarche de stratégie globale etson travail a un impact non seulement sur les utilisateurs, mais aussi sur les taux de conversions et les KPIs de l’entreprise.Cela veut donc dire que le Product Designer doit aussi prendre en compte les objectifs de l’entreprise, le budget et participer à la gestion du planning.
  • Contrairement aux UX Designers, les Product Designers sont très souvent directement intégrés dans le process agile. Ils travaillent en sprint, en parallèle des développeurs et adoptent aussi une démarche très opérationnelle.C’est d’ailleurs pour cela que les Start-ups sont aujourd’hui très friandes de ce genre de profil pour intégrer leur équipe de développement produit.
  • L’autre point différenciant concerne la stratégie et la vision produit. En effet, un Product Designer s’intéresse de très près à l’évolution de son produit, ce qui l’oblige à se projeter sur une stratégie moyen et/ou long terme, là où l’UX Designer traite de problématiques peut-être plus court-termistes et pas toujours corrélées à la stratégie du produit-même.

Le T-Shape du Product Designer

LA caractéristique du Product Designer

Les Product Designers n’ont pas forcément le même parcours de formation, les mêmes compétences et la même expérience. D’ailleurs, il n’existe que très peu d’études formant au métier de Product Designer. Selon l’expérience, l’entreprise et les affinités de chacun, les responsabilités du Product Designer ne seront pas les mêmes. C’est d’ailleurs ce qui fait un peu la singularité de ce métier : chaque Product Designer est unique.

Les compétences techniques

Un Product Designer doit maitriser les 4 piliers UI / UX de laDémarche Design:

  • Comprendre l’utilisateur et identifier le besoin — C’est toute la recherche utilisateur, les études qualitatives, quantitatives, les tests utilisateurs, la création de personas, les parcours utilisateurs … En bref, la phase de “Discovery”.
  • Élaborer des idées — Le Product Designer sait s’inspirer des nombreuses méthodologies du Design Thinking afin degénérer des solutions. Sprint, Workshop, … Il fait aussi uneveille générale afin de rester informé des actualités design, mais pas seulement.
  • Structurer l’information et définir les fonctionnalités — Troisième étape de la démarche design,concevoir les interfaces : faire un audit de UI, créer les workflows, élaborer l’architecture de l’information, concevoir leswireframes, … À ce stade, on est d’avantage dans l’exécutionque dans la recherche.
  • Concevoir des interfaces et les tester — Après avoir défini la structure globale du produit, le Product Designer est responsable de la partie visuelle avec la conception de l’interface utilisateur, les animations et interactions, mais aussi les prototypes pour les tests utilisateurs.

Ces quatre points forment la partie “plongeante” du T, c’est-à-dire les spécialités, les compétences techniques où le Product Designer est expert en la matière. À cela, s’ajoute :

  • le Product Ownership & la Data — Le Product Designer est familier avec les méthodologiesagiles(Scrum, Kanban, Lean …) et surtout, savoir les mettre en application à l’aide d’outils tel que les User story, le Product Roadmap, les indicateurs clé de performance (KPI), les data-dashboard, etc…
  • le Content Management — Le Product Designer doit aussi jouer un rôle dansla stratégie et la création de contenus, écrit ou visuel. L’UX Writing est d’ailleurs un nouveau métier dans lequel les Copywriters se spécialisent dans la rédaction de contenus écrits, spécifiquement pour les interfaces.
  • le Développement — Sans aller jusqu’à l’écriture de code pur, le Product Designer doit absolument comprendre comment l’intégrationHTML/CSS fonctionne afin de permettre unemeilleure collaborationavec les développeurs. Certains outils, comme Framer, exigent aussi de la connaissance de JS pour concevoir des prototypes.

Les compétences “relationnelles”

  • Empathique, il cherche à comprendre les problématiques de son client, mais aussi les besoins des utilisateurs.
  • Communicatif, il s’intègre facilement dans une équipe et n’hésite jamais à partager son travail, demander des feedbackset surtoutposer beaucoup de questions!
  • Entreprenant, il collabore activement avec les stakeholders et les autres membres de la team afin d’assurer une bonne inter-complémentarité.
  • Curieux, il est, comme tout bon designer, unepersonne touche-à-tout et intéressée du monde et des sociétés qui l’entourent.

Finalement, un Product Designer est une personne 'couteau-suisse' (dans le sens positif du terme)et c’est à chacun de venir apporter sa propre valeur-ajoutée à un produit et une équipe. Selon les affinités de chacun, on peut alors dessiner différents types de profil de Product Designer. Aussi, certains seront considérés comme expert en recherche utilisateurs, tandis que d’autres se présenteront davantage en tant que “full-stack”, c’est-à-dire un profil plus “généraliste”, connaissant un peu, plein de choses.

À vous donc dessiner votre propre T-Shape de Product Designer !


Pour résumer :

Le Product Design consiste à identifier une opportunité de marché, définir un besoin, identifier un problème et développer une solution appropriée, qui est ensuitevalidée directement auprès d’utilisateurs afin d’être continuellement améliorée. Le Product Designer apparaît donc comme un élément clé du processus de conception et il se doit d’avoir unevision globale du produit.

Autrefois considéré comme peu expérimenté, cette notion de “mulet-casquette” fait la force et la singularité des Product Designer. Fini les designers sortant tous des mêmes écoles et ayant étudié tous les mêmes choses. Aujourd’hui, le Product Designer forge son chemin à la force de sacuriosité, de son talent et de sacapacité à continuellement apprendre de nouvelles choses !

Personnellement, le Product Design est une discipline qui m’intéresse beaucoup, car j’aime avoir cette vision et compréhension globale d’un produit. À l’époque, cela ne s’appelait pas comme ça, mais c’est finalement ce que ma formation Gobelins nous a appris pendant deux années.

Pour autant, je ne pense pas que ce genre de position soit faite pour tout le monde et je trouve aussi intéressant d’être très spécialiste dans une discipline particulière comme le Design d’Interaction ou bien les UX researchers, le principal restant d’être passionné par ce que l’on fait ! 🙂

Aussi, je pense que le Product Designer est une personne compétente, avec déjà plusieurs années d’expériences, car c’est justement son expérience qui lui permet de comprendre mieux un produit, d’avoir une vision et d’apporter une réelle valeur ajoutée dans une équipe projet.

Enfin, peu importe le nom que vous avez — UX Designer, UI Designer, UX Research, Product Designer, Architecte de l’information — n’oublions pas que la collaboration est clé dans la réussite d’un produit et de l’expérience utilisateur qui en résulte.

Et vous, comment vous définissez-vous aujourd’hui ? Comment définissez-vous votre métier à l’heure où le Product Design semble devenir de plus en plus la norme ?