Comment démarrer son GitHub et le maintenir à jour

Comment démarrer son GitHub et le maintenir à jour

Pourquoi maintenir un GitHub à jour ? Parce que les recruteurs veulent voir le code source de tes projets mais aussi pour sauvegarder ton travail. 👩‍💻


Au sommaire

Pourquoi les recruteurs regardent GitHub

Quand on regarde ce qu’un développeur junior fait, en premier lieu on regarde la structure du code.

Ensuite on s’attache à regarder la lisibilité du code.

Et, finalement, on regarde quelle technologie est utilisée dans le projet.

GitHub mais pas que…

On parle toujours de GitHub mais en réalité ils n’ont pas le monopole du système !

Tu peux très bien te tourner vers d’autres companies comme GitLab ou BitBucket pour ne citer que deux des plus gros concurrents.

GitHub n’est pas Git !

Ne fais pas la même erreur que moi à mes débuts : GitHub n’est pas Git.

Pour la définition version Wikipédia :

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C’est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux.

Mais en gros, c’est un outil pour partager son travail sans rencontrer de conflits, surtout quand on travail en équipe.

Donc attention : GitHub n’est pas la technologie en elle même, qui est Git. GitHub est une zone de sauvegarde vers laquelle tu envoies ton code, c’est un peu le Dropbox du développeur.

Git en team, Git tout seul

Git s’utilise en équipe mais aussi tout seul. Tu as du entendre parler des branches, des commits, chacun étant utilisé quand on code des bug fixes ou de nouvelles features.

Dans une entreprise, c’est presque obligé que tu utilises Git car c’est devenu le standard. Tout seul, tu peux et tu devrais aussi l’utiliser.

Comment démarrer son GitHub

Principe de base pour commencer : crée toi un compte sur la plateforme bien entendu.

Ensuite je te conseille de suivre la documentation officielle, c’est toujours mieux, pour envoyer sur Git tes projets qui ni sont pas encore : Adding an existing project to GitHub using the command line

Mon astuce et conseil personnel : ajoute un README à tes projets.

Lorsqu’on ouvre un projet sur GitHub, le README est la première chose que l’on voit. C’est toujours bien d’écrire quelques mots pour expliquer le projet et de mettre un lien vers le projet en version production.

Comment maintenir son GitHub à jour

Avoir un GitHub à jour ce n’est pas très compliqué et il est très simple d’avoir un portfolio de développeur constamment à jour.

Si tu te souviens bien, GitHub n’est qu’un lieu de sauvegarde pour chaque projet.

Ce qui veut dire qu’à chaque fois que tu commences un nouveau projet, tu le crée, l’envoie sur GitHub et continue de le mettre à jour à chaque action que tu fais sur ton code.

Estimons que tu rajoute une bannière à ton site web : tu développes la nouvelle fonctionnalité et tu envoie le code sur GitHub pour à la fois le sauvegarde et en même temps, si un recruteur passe, il verra la toute dernière version de ton code. Facile !

Apprendre à travailler feature par feature

Au lieu de balancer tout ton code une fois que tu as finis ton projet, cela va t’obliger à travailler comme on le fait dans une entreprise : étape par étape, bug par bug, feature par feature.

Il est important de savoir diviser son code et utiliser cette technique va te permettre d’acquérir cette compétence !

Faut-il être actif sur GitHub

Est-il important d’être actif sur GitHub ? Commenter les projets, contribuer aux projets ou même en créer ? Non.

Ce n’est pas vraiment ça qui va te permettre d’être recruté, tout du moins quand tu es Junior. Éventuellement en tant que Medior ou Senior, et encore… à chacun son profile et il y a plein d’autres façons de contribuer à la communauté.

L’open source c’est bien, c’est cool et c’est la base du web. Mais… on ne te demande pas de créer ou contribuer à un projet. Il y a des gens qui le font et qui aiment cela mais tu as plein d’autres choses à faire si ce n’est pas ton truc.

Tu peux apporter de la valeur au monde en utilisant les projets open source pour créer des sites web ou des applications. Si les projets sont créés, c’est bien pour être utilisé ! Ensuite tu peux partager tes connaissances ou simplement repartager ce que tu vois et apprend.

En résumé et conclusion

Lorsque tu crée un projet, envoie le sur GitHub tout de suite. À chaque fois que tu apportes une évolution à ton code, envoie sur GitHub. Au final, ton code sera sécurisé et ton portfolio toujours à jour ! 🚀