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Développement
Comment développer rapidement des composants stables et qui apportent de la valeur à l’utilisateur ? Voici ma liste des questions essentielles à se poser au démarrage d’un projet. Vous aurez ainsi un un projet mieux défini, des points bloquants déjà anticipés et moins de stress lors du développement.
Ces questions peuvent être utilisées dans tout environnement de travail et sont tout à fait adaptées à un environnement utilisant la méthode Agile puisque c’est dans ces conditions que je l’utilise.
Au démarrage d’un projet, la partie front-end consiste généralement à assembler :
Cette check-list va nous permettre de clarifier chacun de ces éléments.
Que l’on travaille avec une API tierce ou directement avec des back-enders, avant de démarrer un projet, il est bon de se poser les questions suivantes :
Les questions essentielles:
Les questions au cas par cas:
Pour mieux anticiper le développement, il est important de vérifier que l’on a un design pour chacun des 3 états de base d’une application, à savoir:
Chaque étape peut, bien entendu, avoir des sous-états. Il ne faut pas hésiter à aller dans le détail et a penser aux “edge cases”.
Par exemple, pour le cas d’un composant affichant le nombre de visiteurs dans un magasin physique, il est bon de s’interroger sur ce qu’il se passe quand:
Au delà du visuel, en matière de matériel il est important de vérifier que l’on possède tous les éléments de base:
Un projet qui fonctionne est un projet que l’on délivre étape par étape.
Les avantages :
Avant chaque projet, dans une méthodologie Agile, il est bon de travailler en collaboration avec tout le monde sur le remplissage du cahier des charges du Minimum Viable Product : ce qui apporte le plus de valeur à l’utilisateur en un minimum de temps.
Remplir les 5 étapes clés du projet est un bon point de départ et peut permettre d'éviter bien du chaos. On peut le faire en discutant, ou demander à chacun de remplir chaque colonne avec les fonctionnalités qu’il envisage pour chaque étape.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai également utilisé une “user story” de base que j’ai ensuite étoffée à chaque étape. Pour faire ce schéma rien de fou, j’ai juste ouvert KeyNote.
L'image de base pour mon inspiration vient de l’article de Andrew Wilkinson intitulé Skateboard, Bike, Car
Avec les réponses de chacun, on obtient une vision assez claire du projet, des étapes clés et du matériel que l’on va pouvoir utiliser.
Maintenant il est bon de se poser les questions relatives au front-end pour essayer de prévoir et planifier au mieux.
Attention : je dis bien planifier. En aucun cas il ne faut essayer d’estimer le temps que va prendre une tâche. C’est dur et quasiment impossible, c’est pour le cela que le travail de prioritisation est là.
La planification sert à :
Les questions varient beaucoup selon la configuration du projet, mais globalement il est bon de se demander :
Une fois que l’on a tout ça on est prêt à démarrer !
Bon développement à tous !