Les découvertes de la semaine #8

Les découvertes de la semaine #8

Voici ma sélection des meilleurs liens, articles, site web, expérience, vidéo et découvertes, glané ici et là. Au programme cette semaine : un site pour comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle, des micro-conférences sur le e-commerce avec HotJar, des idées de challenges design avec ReadyMag, pleins d'idées de lecture UX et du mentorat pour les Designers. Bonne lecture 🍿


Au sommaire

#1 Web — L'IA de A à Z

Régulièrement, je vais voir sur le site Awwwards les derniers sites gagnant pour le “Site of The Day”. C’est toujours intéressant d’aller voir et ça donne un bon aperçu de "l’état de l’art" en matière de UI web. Cette semaine, j’ai découvert The A-Z of AI, un mini-site réalisé par les très connus Stink Studio, en partenariat avec Google.

Le contenu en lui-même est super si vous vous intéressez à l’Intelligence Artificielle, puisque cet abécédaire digital vous explique ce que c'est et comment cela peut aider à changer le monde autour de nous. En plus, le site est bien développé, c’est très simple et surtout la UI est un mix de typographie et d’illustrations canons. Bref, un combo gagnant en matière de web selon moi.

#2 Talk — E-commerce Lightning talks par HotJar

Partagé sur mon Linkedin en début de semaine, HotJar a proposé tout au long de la semaine dernière des Lightning talks : 5 invités par jour, pour 5 talks de 5 minutes, sur le thème du e-commerce et de l’UX.

Si vous avez raté cela, pas de panique, les vidéos sont toutes disponibles en replay. Les thématiques abordées sont assez variées et je trouve le format de 5 minutes vraiment super, car cela permet d’aller vraiment à l’essentiel du sujet. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les talks suivant :

  • #1 "The one insight that completely changed my career in design & optimization"
  • #2 "How to ask questions (especially user research questions)"
  • #3 "3 ways we used website recordings to find user issues"
  • #4 "Designing for inclusivity"
  • #5 "Why dark patterns are bad for business"

Et vous, quels sont vos favoris ?

#3 Design — Readymag et les Design Workout

Je vois souvent des designers juniors demander quel type de projets faire pour étoffer leur portfolio. Et bien ReadyMag, une plateforme de conception de portfolio en ligne, a eu l’idée géniale de proposer des challenges Design Workout.

L’idée s’inspire tout simplement des nombreux “workout” de fitness qui ont explosé pendant la crise du Covid-19 et le confinement. Car si on entraine notre corps, pourquoi ne pas entrainer notre oeil de designer aussi ? 😉

Au total, ce sont 13 idées de créations à réaliser, sur Readymag ou bien sur tout autre logiciel de création. Aussi, n’hésitez pas à publier votre résultat et création sous le #designworkout afin de partager votre création à la communauté et, surtout, de recevoir des feedbacks pour l’améliorer davantage !

#4 Livres — Monster List of UX Books

Si vous êtes en panne d’inspiration de lecture sur l’UX en général, Chris Oliver, UX Designer basé à Washington, a regroupé dans un fichier AirTable The Monster List of UX Books, une liste de plus de 950 livres à livres sur des sujets variés comme l’expérience utilisateur, les méthodologies Lean, le Leadership, la recherche utilisateur, les fondamentaux de l’UX, la psychologie, l'UI Design. Bref, j’en passe et des meilleurs. C’est plus que complet et le format AirTable permet de filtrer la liste en fonction des catégories mai aussi selon les notes attribuées par les lecteurs.

Et si avec ça, vous ne savais toujours pas quoi lire, la semaine dernière, je partagais, dans mes découvertes de la semaine #7, MustRead, des recommandations de lecture par les entrepreneurs français !

#5 Mentor — ADPList ; Job, Mentor et Revue de portfolio

Pour terminer ces découvertes de la semaine, voici Amazing Design People List. Cette plateforme, soutenue par InVision, a pour objectif d’aider les designers en recherche de travail, en mettant en avant les profiles auprèss de recruteurs et potentiels employeurs.

Sur la plateforme, vous trouverez aussi une liste de postes de UI / UX / Product Designer à pouvoir un peu partout dans le monde, avec la possibilité d’y postuler directement depuis le site. Les offres sont sélectionnées avec soin afin d’être très bien ciblées pour la communauté de designers, ce qui peut être intéressant comparé à des plateformes plus traditionnelles comme Linkedin où les offres d’emplois peuvent parfois se perdre dans les méandres des nombreux autres postes.

Enfin, grâce à cette communauté justement, il est possible de bénéficier de mentoring, à distance, de la part de designers talentueux, prêts à partager avec vous de nombreux conseils quant à votre carrière et votre portfolio.


Et vous, quelles ont été vos découvertes de la semaine ? À bientôt 👋